Yamoussoukro, dévoré par les caïmans, vieux Dicko vivait-il de son art ?


23 Août. 2012

la sortie d'un caïmans crée  beaucoup d'admiration chez les touristes
L'un des caimains qui a certainement couté la vie chere au pauvre Dicko

Avant tout, permettez-moi de saluer la mémoire de Vieux Dicko qui durant plus de trente année à  consacré toute sa vie à ces   dangereux caïmans. Sa disparation tragique après celle d’une malade mental (fou)  dans les mêmes conditions  ne laisse personne indifférent. Mais plutôt  plongent tous les amoureux du  cirque de feu Dicko  dans  dans un effroi  total.

Qu’est ce qui a bien pu se passer pour que les crocodiles de feu le président Houphouët Boigny dévorent leur tuteur.

En tout cas loin de soulever une polémique je suis tenté  en attendant  une réponse à mes inquiétudes  de comprendre pourquoi le vieux expose t-il sa vie  pour une modique somme d’argent   que les touristes lui jettent après une séance démo.

N’est –il pas bien rémunéré pour alors tenter de joindre les deux bouts en se livrant à cette pratique ? Puisse qu’il faut débourser environ 3000 francs pour que  Dicko  se donne à une séance de shooting avec ses bête dangereuses. Ou bien ?peut-être  qu’il le fait tout simplement pour fasciner et émerveiller  les touristes,. Cette pratique du vieux est-elle legale vue que la population y compris les autorités  sont bien informées de ses habitudes.

Loin de là ! Mais je crois que  les images du lieu d’habitation de notre cher regretté disparu  présentées sur les antennes de la RTI 1 lors d’une  visite de compassion de certaines autorités de la ville nous montre clairement que vieux n’est pas bien lotis. Car en réalité vieux Dicko vit avec sa famille dans  une cour commune situé au quartier populaire de Dioulabougou (village des dioulas).

On peut alors donc bien se demander combien vieux Dicko touche t-il comme salaire pour accepter vivre dans un quartier populaire et être logé à cette enseigne. Sa modestie pourrait justifier son choix de toutes les façons.

Pour avoir côtoyé le secteur du tourisme, je sais à quoi ressemble le salaire d’un agent de tourisme dans les pays du sud sinon en Côte d’Ivoire. C’est la raison pour laquelle les pourboires ont toujours été les bienvenus .Il faut donc se surpasser et souvent accepter de tout faire pour le client en espérant bénéficier de ses faveurs. Le jeune valet de chambre qui se donne à une partie de plaisir sexuel avec un client dont elle doit refaire la chambre d’hôtel ne vous dira le contraire.

Au delà d’une prise décision pour éviter que ce genre d’incident se reproduise, je souhaite que la gestion des différents sites touristiques qui présentent des risques pour le personnel  se fassent avec  beaucoup professionnalisme. En plus offrir une bonne rémunération aux agents pour qu’ils ne succombent pas  aux propositions indécentes de certains touristes.

En attendant que les choses soit élucidées sur  les conditions de sa mort, retenons le vieux est le quatrième maitre des caïmans sacrés de Yamoussoukro. Il était marié et père de trois filles.

categories Tourisme

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *