Visite du zoo d’Abidjan : entre une visite envoutante et une decouverte touristique inachevée


22 Jan. 2014

Le Zoo National d'Abidjan en pleine rénovation
L'entrée du Zoo National d'Abidjan flambant neuve

L’éléphant fait partie des animaux qui suscitent  l’admiration de la quasi-totalité des visiteurs du Zoo d’Abidjan. Surnommé Can,  notre seul éléphant aime bien poser pour la postérité avec les touristes.

Au zoo d’Abidjan où il a bien voulu naître ce Dimanche 12 janvier 1992,  Can partage cet espace avec d’autres animaux. Du python royal en passant par le babouin jaloux,  tous ces animaux ont été encagés pour le bonheur des visiteurs.

Il a fallu seulement  30 minutes  pour  effectuer une visite complète du zoo Abidjan malgré sa vingtaine d’hectares en superficie. La baisse du nombre des pensionnaires du zoo en est l’une des raisons. On est donc limité de visiter seulement les quelques animaux enfermés dans leur grille.

Can l'élephant la bonheur de nombreux touristes
Can l’éléphant est née le jour où la Côte d'ivoire remporte sa première Coupe d'Afrique des Nations

Aujourd’hui le Zoo National souffre d’une occupation illicite des riverains. Ces derniers ont annexé une partie du zoo pour développer leurs activités économiques. Pour mettre fin à cette situations les occupants ont été sommé de quitter les lieux.  En plus une action de rénovation du site vient de débuter.

Désormais  on peut apprécier les nombreuses couches de peintures  enduites sur la clôture de protection du Zoo. Le bâtiment administratif a également fait peau neuve avec aussi  un revêtement de peinture de couleurs dominées par le l’orange,le blanc et le vert.

Le plus important des actions de rénovation à mener reste  cependant à venir. Il faut un  repeuplement du zoo avec d’autres espèces animales. Ensuite mettre en place une politique managériale bien ficelée pour attirer  la population et les touristes étrangers vers ce site touristique.  Car le zoo d’Abidjan reste tout même un excellent pôle d’attraction stratégique  générateur de devises.

Python royal un animal très dangereux
les visiteurs s'approchent avec beaucoup de prudence de ce python royal

Pour l’heure, la visite du zoo national peut vous laisser sur une soif de découvrir une diversité d’animaux. Cependant, l’espoir reste permis au regard des actions d’envergures que l’état à travers le ministère des eaux et forêts mène pour faire du zoo national d’Abidjan, vrai pôle d’attraction touristique.

Voir plus de photos

Un singe

 

cette pancarte nous renseigne sur Can l'élephant

 

Le ticket d'entrée au Zoo

 

Une tortue géante

categories Tourisme

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *