U-Report la plate-forme technologique porte-voix des jeunes [ sponsorisé]


22 Juil. 2016

 La jeunesse s'implique dans les prises de décisions des autorités
La jeunesse s’implique dans les prises de décisions des autorités

U-report est un instrument qui va servir à recueillir les avis et les préoccupations des citoyens dans son ensemble mais particulier des jeunes vis à vis des instances dirigeantes .Voila en quelques mots une petite définition que l’on peut donner à cette plate-forme technologique qui jouit d’un apport technique et financière de l’Unicef.

En collaboration avec plusieurs partenaires dont le ministère de la promotion des jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique, et le  Global Innovation Center (GIC) un atelier de conceptualisation et d’implémentions du projet U-report s’est tenu le mercredi 13 juillet à Abidjan.

En présence de Monsieur le Ministre Sidi Touré et du représentant résident de l’Unicef, les participants durant trois jours ont réfléchit sur le développement et la mise en œuvre d’une plate-forme dynamique qui se veut interactive et un véritable porte-voix de la jeunesse.

U-report  va permettre désormais aux jeunes de s’impliquer dans les prises décisions des gouvernements des pays dans lesquels ce projet fait déjà son bon chemin.
En Côte d’Ivoire où il vient d’être lancé, U-Report va donner  la possibilité de faire participer les adolescents et les jeunes grâce à des plateformes technologiques nouvelles et innovantes à la vie sociale du pays. Cette approche avec l’utilisation des téléphones mobiles ouvre d’énormes opportunités pour amplifier la voix des jeunes et leur donner les moyens de participer à l’élaboration des politiques, à la gouvernance et à l’accès à l’information sur les préoccupations substantielles qui les concernent à savoir la santé , l’éducation et l’emploi.

A la cérémonie d’ouverture de cet atelier qui a eu lieu au sein de l’hôtel Pullman, Monsieur le Ministre de la promotion des jeunesses, de l’emploi des jeunes et du service civique Sidi Touré et le Dr Aboubacar Kampo représentant résident de l’Unicief ont accordé leur violons sur l’implication des jeunes dans la gestion des affaires courantes de l’état. pour ces deux autorités, une forte mobilisation de ceux est capitale si les états veulent amorcer un quelque progrès dans tous les domaines.

« Pour nous, c’est une véritable satisfaction de se doter d’un tel projet. Car en plus d’etre un canal pour interagir sur les actions que les autorités mènent, nous nous sentons impliqué maintenant dans la gestion des affaires de notre pays. Je salue donc cette belle initiative » se réjouit un jeune informaticien en quête d’emploi. »

categories Actualités

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *