Toumodi en mode Paquinou


10 Avr. 2015

Paquinou 20

Sous le sceau de la réconciliation nationale et de la confraternité Ahoussou Jeannot président du conseil générale de la région du Bélier a procédé au lancement de la 2 ème édition de ‘’Paquinou 2015’’.

Vêtus de tenue traditionnelle (pagne Baoulé) les habitants de Toumodi (ville située au centre de la Cote d’Ivoire) ont pris d’assaut ce jeudi 02 Avril l’espace Gabriel Tiacoh. Un village traditionnel baptisé village Paquinou (pâques en langue Baoulé) a été construit pour la circonstance.

Pour l’ex premier ministre de Côte d’Ivoire  Paquinou est un moyen de rassemblement de tous les peuples qui vivent dans le ‘’V’’ Baoulé pour célébrer la cohésion sociale.

le Goli, masque Baoulé a égayé la population
le Goli, masque Baoulé a égayé la population

« Désormais le Baoulé est invité à ne plus fêter la pâque seul dans sa famille respective. Mais doit le faire plutôt avec le voisin proche, l’ami, le frère d’une autre région pour tisser des alliances de fraternité » a exhorté Ahoussou Jeannot, iniateur de Paquinou tournante

Cet appel  a reçu l’approbation des habitants de Toumodi qui pour cette 2ème édition de Paquinou 2015 ont accueilli  une délégation de Gueré (peuple originaire de l’ouest de la cote d’ivoire)

Durant trois jours , danse de Goli, marathon , exposition vente, et une foire gastronomique ont meublés ces festivités .

Les hôtesses vêtues de pagne Baoulé pour ce Paquinou 2015
Les hôtesses vêtues de pagne Baoulé pour ce Paquinou 2015

 

categories Culture, Education Information

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *