Restaurants sains, toilettes malsaines


02 Déc. 2013

La santé se trouve également dans les toilettes

C’est vrai, on le dit  souvent la santé se trouve dans l’assiette. Mais n’oublions pas aussi, des toilettes malsaines peuvent également nuire à notre santé.

Dites moi, n’aviez-vous jamais utilisé une salle d’eau dans un espace gastronomique ?  L’envie d’y retourner après votre passage vous tient toujours à cœur ?

J’ai décidé un jour de visiter quelques toilettes de certains établissements hôteliers et gastronomiques. Je suis sorti un peu déçu de mon aventure. J’ai regretté dès les premiers jours de ma prospection de ne pas avoir pris avec moi un cache-nez. Cela m’aura évité d’être étouffé par ces odeurs nauséabondes dégagées par chaque sanitaire.

En réalité à la visite de certaines ‘’chiottes’’ je me suis demandé comment ces surfaces arrivent t-elles à décrocher leur certificat de salubrité décerné par l’institut d’hygiène. Ne me demandez pas s’il vous plait comment certains gbaka (mini bus de transport en commun) arrivent –il également a passé la visite technique.

Sur le bidet d’un restaurant, j’ai aperçu des tartes noirâtres  campées sur les sanitaires en porcelaine. Dans un autre restaurant, les carreaux blancs posés sur le sol sont devenus jaunes ocre à cause de la quantité urine déversée chaque jour par les utilisateurs. A défaut d’utiliser des produits de nettoyage appropriés, j’ai observé un technicien de surface verser peu de grésil dilué dans une quantité d’eau pour simplement désodoriser les latrines qu’il avait à nettoyer. Aucun coup de brosse, pas d’eau de javel pour mettre fin au règne des bactéries.

Pauvre de toi si tu es une femme ! Cela doit être très difficile. Puisse que de façon générale les femmes doivent s’assoir sur la cuvette pour se soulager. Utiliser de  ces  sanitaires c’est  dire bonjour aux infections.

Heureusement que certains opérateurs ont le mérite de bien tenir leur sanitaire. Visitez la salle d’eau d’un complexe sérieux et vous verrez de quoi il s’agit. Vous avez même de la musique pour vous adoucir et vous aidez d’évacuer vos selles tranquillement. Ici la fréquence établie pour le passage d’un technicien de surface oscille entre 15 et 30 minutes d’intervalle. En plus, le service s’effectue avec des produits de nettoyage adéquats (décampant, désodorisant, bactéricide et insecticide).

Désormais si vous avez à choisir un cadre pour vous restaurer, je conseille de tenir compte de l’état des sanitaires de l’endroit à retenir. Cela pourra bien garantir  les conditions dans lequel vos mets sont confectionnés.

categories Hotellerie

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *