L’hôtel Ivoire :c’est ouvert


21 Juil. 2012

cette pancarte publicitaire nous montre bien que hôtel Ivoire est ouvert

Fermé pour rénovation, l’hôtel Ivoire est désormais « open »’.Les assises  de la BAD (Banque Africaine de Développement) tenue en 2010 ont favorisé l’accélération des travaux pour une réouverture partielle du prestigieux hôtel qui surplombe la capitale abidjanaise.

Aujourd’hui s’est chose faite. Du bâtiment principal qui compte 450 chambres, le palais des congres, la salle des fêtes en passant par la cuisine, tout a été rénové pour le bonheur des clients. Plusieurs difficultés techniques (vétusté de certains bâtiment, problème de climatisation) ont milité à la fermeture du plus grand hôtel de la Côte d’Ivoire.

L’annonce de cette fermeture n’a pas crée d’incident sur l’avenir des travailleurs qui tous, ont été maintenus à leur différent postes e t reçu  paiement intégrale  de leur salaires selon une convention signé entre la SDPC (Société des Palace de Cocody) et le syndicat des travailleurs.

L’hôtel Ivoire, c’est environ plus  750 chambres et suites, une pharmacie, une galerie marchande, un supermarché, un cinéma, un bowling, une patinoire, et un casino (interdit aux ivoiriens par feu le président Houphouët Boigny).L‘édifice principal baptisé Ivoire fut inauguré en 1963.Ce magnifique hôtel doit son architecture àI’israëlien  Moshe Meyer copté par le premier président ivoirien pour sa construction.

D’éminentes personnalité du monde de la politique (chefs d’états)  de la l’art et de la musique (Michael Jackson, Stevie Wonder, Barry White) ont  tous séjourné à l’hôtel Ivoire. L’un des plus célèbres reste  Guy Nairay le directeur de cabinet d’Houphouët Boigny qui y séjourna jusqu’ a sa mort.

Comme on l’a dit  Jean-Claude Delafosse ex-directeur de SDPC  »hôtel Ivoire a joué un rôle très important dans l’installation à Abidjan de toutes les grandes institutions telles la BAD et l’ex compagnie aérienne panafricaine Air Afrique ».

categories Hotellerie

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *