Le Grand Buffet d’Abidjan: de la gastronomie au coeur du tourisme ivoirien


05 Oct. 2012

De la gastronomie pour promouvoir la destination Côte d'Ivoire
Visite des différents stands gastronomiques par le ministre du tourisme Ivoirien

Faire de la gastronomie ivoirienne l’un des produits d’appel de la destination Cote d’ivoire, voilà ce qu’il faut retenir de l’organisation du grand buffet d’Abidjan

Prévue pour les 13, 14,15 et 16 décembre 2012, la cérémonie de lancement de cet grand rendez-vous culinaire a eu lieu ce jeudi 04 octobre  au palais de la culture de Treichville.

Un lancement rehaussé par la présence du ministre du tourisme et de plusieurs acteurs de ce secteur d’activités comme le directeur générale de Côte d’Ivoire tourisme.

Cet évènement touristique à caractère gastronomique vient dévoiler au monde, les potentialités culinaires de la Côte d’Ivoire .De l’atoukpou au cabato  accompagné de la sauce Da, les différents visiteurs attendus (environ 8000 par jour) auront la possibilité  à travers un concept basée sur la mise en place de trois villages gastronomiques de « goûter » la Côte d’Ivoire.

Les participants vistent les mets exposés
Le ministre s'est livré à une vraie partie de dégustation de Bandji (vin de palme)

Le premier village baptisé  « village Internationa »l sera animé par les différents chefs cuisiniers des différentes chancelleries présentent en cote d’ivoire.

Le « village Ivoire » présentera quant à lui un ballet et une gymnastique culinaire de chefs cuisiniers des grands  hôtels et restaurant de la place. L’honneur de faire connaitre les habitudes gastronomiques des quatre principaux groupes ethniques de la cote d’ivoire sera leur partage.

En fin « le village maquis », espace ou tous les mets ivoiriens seront totalement vulgarisés à la grande satisfaction des participants. Environ plus d’une quarantaine de  maquis sélectionnés sur la base  de critère de la qualité de service animeront cet espace urbain.

Au vue de  tous ces objectifs qui visent à  faire voir et goûter la  destinations Côte d’ivoire, on peur tous répondre en cœur que la Cote d’ivoire redémarre, le tourisme aussi.

Chapeau à Ovation et plus structure dirigée par madame Monique Kakou initiatrice de cet évènement de grande envergure.

Un concours culinaire baptisé « Talieé d’or »  qui vise à une être une institution de labelisation de la qualité dans le milieu de la gastronomie récompensera le meilleur chef cuisinier à la fin de l’évènement.

La cérémonie de lancement s’est achevé par une visite-dégustation d’une variété de mets ivoiriens. Aké Atchimon ministre du tourisme ivoirien n’a pas manqué de se livrer à une excellente partie de dégustation.

categories Culture, Education InformationHotellerieTourisme

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *