La Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (PSP) ouvre une agence à Bouaké


01 Août. 2018

La Nouvelle  Pharmacie de la santé publique (PSP CI) Côte d’Ivoire a procédé le mercredi 25 juillet 2018, à la cérémonie de pose de la 1ère pierre de son Agence Régionale de Bouaké.

Présidé par Dr AKA AOUELE, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique cette cérémonie a été rehaussée  par la présence de plusieurs  partenaires techniques et financiers du projet. Des structures comme le  Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) Santé représenté par docteur Koné , l’Agence Française de Développement ,le Fonds Européen de Développement, et Mr Hugon, et  l’Agence Française d’Expertise Technique Internationale ne se sont pas fait priés pour assister à cette cérémonie.

L’ouverture de l’Agence Régionale de Bouaké s’inscrit dans le cadre du projet de déconcentration de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire. Elle a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité géographique aux produits de santé à travers le  développement d’un service de proximité.  Elle vise en outre à rapprocher les établissements sanitaires publics des clients de la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire et assurer un meilleur encadrement et une meilleure prise en charge de leurs besoins.

L’Agence desservira une zone représentant plus de 38% de la population ivoirienne.

D’un coût global de 6, 338 milliards FCFA, le projet a bénéficié de l’appui de l’AFD, d’un montant de 3,09 milliards de francs CFA dans le cadre du 2nd Projet de Renforcement du Système de Santé (PRSS2), représentant 50% du coût global de la construction de ces nouveaux entrepôts.

Le Fonds Mondial, à hauteur de 656 000 000 F et la Délégation de l’Union Européenne à travers le Projet d’Appui à la Redynamisation du Secteur de la Santé Ivoirien (PARSSI), à hauteur de 276 000 000 FCFA contribuent également à ce projet, ressources additionnelles aux fonds propres engagés par la Nouvelle PSP Côte d’Ivoire, à un niveau de 2,3 milliards de francs CFA.

Le Profession Yapi, Directeur Général de la PSP , durant son allocation s’est réjouit de la creation de cette antenne régionale créée a Bouaké et à profiter de  l’occasion  pour  remercier toutes les parties prenantes de ce projet notamment le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et les partenaires du projet..

Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique prenant la parole a sont  saluer et félicité les  avancées remarquables  de la Centrale d’achat et l’exhorte  continuer sur cette voie.

Notons que, cet ouvrage  sera bâti sur une parcelle de 2,5 hectares et abritera en son sein des commodités adéquates (tel que un entrepot 5000 m² , Un bâtiment pour les produits inflammables de 200 m², Un bâtiment administratif ect..)   requises pour un bon fonctionnement d’une pharmacie publique.

L’ensemble d’autorités administratives, religieuses et coutumières présente  à cette cérémonie de pose de la première pierre de l’agence régionale de la Nouvelle PSP CI de Bouaké ont accueillie ont salue cet acte qui marque un point d’honneur sur les activités qui concourent au développement de la région de Bouaké.

categories Actualités

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *