Harubuntu (Côte d’Ivoire) : Une initiative créatrice de valeurs et de richesses pour l’Afrique


29 Avr. 2013

Harubuntu , un prix pour valoriser l'Initiative des porteurs d'espoir Africans
L'initiatives Harubuntu pour la promotion des valeurs

Depuis déjà six années, le prix Harubuntu a sillonné plusieurs villes africaines. Chaque année plusieurs porteurs d’espoir sont récompensés à travers ce prix. Une distinction qui vise à valoriser des hommes et des femmes tous originaires du continent qui à travers leur savoir-faire œuvrent pour une Afrique nouvelle.

Aujourd’hui, l’Initiatives Harubuntu vient d’ouvrir ces portes dans la capitale Abidjanaise. Loin de se démarquer de cette distinction, ce projet n’est qu’un mobile pour booster la vision de ce prix. Comme le traduit Harubuntu en Kirundi « ici il y’a de la valeur » ces modèles (porteurs d’espoir) doivent promouvoir la culture du partage, d’associativité d’échange  dans leur communauté respective.

Cette volonté de transformer le regard néfaste que l’on a de l’Afrique justifie donc la création d’un réseau composé de personnes qui croient au berceau de l’humanité. Car en réalité  il y’a vraiment  de la valeur et des vertus sociales  sur ce continent.

C’est la raison pour laquelle comme à Cotonou, à Dakar, au  Congo au Maroc et dans bien d’autres pays du continent  l’esprit Harubuntu fait son petit bout de chemin. A Abidjan, des personnes issues de plusieurs domaines d’activités (journalistes, blogueurs, entrepreneur, ect…)  se sont rencontrées ce samedi 27 avril  pour soutenir ce projet. Posant les bases du réseau de l’Iinitiative Abidjan sous la houlette d’Israël Yoroba (prix Harunbutu 2011) et la supervision de Mariano Bernado  référent Harubuntu Cotonou venu pour la circonstance, les participants se sont engagés à être le porte-voix de cette belle initiative.

Cette plate forme s’évertuera à sensibiliser la communauté ivoirienne à cultiver l’amour, la tolérance,  le partage  les échanges culturelles socle d’une véritable cohésion sociale. Un planning d’activités pour atteindre ces objectifs a été établi  au cours de cette rencontre.

Initiatives Harubuntu
Tous unis pour une Afrique nouvelle

Pour l’heure il faut retenir que des rencontres de sensibilisation sur l’Initiatives Harubuntu meublerons les activités dans les prochains jours. Car en verité en plus du savoir (connaissance^) que nous enseigne l’école, le « savoir-faire »  et  « le savoir-être » sont des vertus qui favorisent  le développement de la société.

C’est ainsi une parade bien trouvée pour les Africains de prouver par leurs différentes productions intellectuelles, culturelles et sociales que le continent est fréquentable. L’hospitalité, la courtoisie et la solidarité promues par les africains sont de véritables indicateurs  pour un développement durable et une promotion de la destination Afrique pouvant attirer d’éventuels investisseurs ou de simples touristes.

Toutes vos contributions en matière de ressources humaines sont donc les bienvenues pour poursuivre l’aventure  de l’initiative Harubuntu en Côte d’Ivoire.

categories Culture, Education Information

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *