Côte d’ivoire: C2D déjà 5 ans !


27 Juin. 2018

Le 01 décembre 2012 la  France et la Côte d’Ivoire suite à la signature bilatérale d’annulation de la dette,  signe le 1er   Contrat de Désendettement et développement  ( C2D) à Abidjan.

Voila  maintenant 5 années passées depuis la mise en œuvre de ce vaste  programme de reconversion  de la dette  en fond de financement et de développement.

Ce jeudi 28 juin, une cérémonie pour marquer  ces 5 années se tiendra à la primature de la Côte d’Ivoire sise  dans la commune du  plateau.

Ce cinquième anniversaire va mettre un point d’honneur sur les actions entreprises et menées par le C2D durant cette première phase du projet. Au programme une exposition photos  des réalisation du C2D, des rencontres et  une conférence sur les reformes des secteurs sociaux en Cote d’ivoire précisément dans le secteur l’éducation et de la santé.

ils sont au nombre de sept secteurs d’activités  qui  bénéficient  de l’aide et de l’appui financier ce cet organe  au  service du développement. De l’éducation, la formation emploi, la santé protection sociale, l’agriculture le développement rurales la biodiversité, le  développement urbain eaux et assainissement, les infrastructures et le  transport, en passant par la justice et la sécurité.

630 000 000 euros c’est le montant alloué pour cette première tranche d’exécution  étalée sur une durée  trois années et demi  .

Des écoles construites et réhabilitées,  des centres de santé équipées, de nouvelles voies construites des financements dans le secteur de l’agriculture ect.. voila quelques actions palpables de ce qu’est le C2D ce mécanisme de reconversion des dettes et créances de l’état ivoirien en  aide publique de développement  une convention  signée entre la France et la Côte d’Ivoire.

categories Actualités

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *