C2D : Collège de Proximité, une solution pour freiner la déscolarisation


02 Juil. 2018

« Avant j’étais obligé de me réveiller à 4 heures du matin pour m’apprêter pour l’école. Je parcourais plusieurs kilomètres à pieds pour me rendre au collège. Aujourd’hui grâce au C2D, je ne suis plus en retard à l’école. Mon village dispose maintenant d’un collège de proximité » se réjouit une jeune élève interviewée dans un film institutionnel projeté lors de la célébration des  5 ans du Contrat de Désendettement et Développement (C2D) à la primature ce jeudi  28 juin 2018.

Dans le souci de donner l’opportunité  un grand nombre d’élèves de poursuivre leur études sans contrainte, l’état de Cote d’Ivoire a lancé un vaste programme de construction de collèges de proximité dans les zones rurales.

Appuyé  et financé par le C2D, plusieurs collèges de proximité ont été construits depuis la signature de cette convention entre les autorités ivoiriennes et la France.

Les collèges de proximité viennent  répondre à une demande qui se fait de plus en plus   croissante au niveau  de l’éducation dans le 1er cycle de l’enseignement secondaire. Car il faut souligner  que les  enfants  issus des ménages ruraux ont peu de chance d‘accéder à un collège pour terminer leurs études secondaire.

Dans le  nord de la Cote d’ivoire  le phénomène  des enfants  et surtout des jeunes filles   non scolarisés est  très récurrents. Construire donc un collège de proximité dans les zonse enclavées  en plus de la sensibilisation  sur les bienfaits de l’accès à  l’éducation asu détriment des travaux champêtre est l’une des solutions pour lutter contre la déscolarisation.

C’est pourquoi l’état ivoirien   en collaboration avec le C2d et certaines Organisations Non Gouvernementales (ONG) a instauré une politique d’implantation d’écoles dans plusieurs localités du pays.

En 2016 c’est environ plus de 200 collèges de proximité que le C2D a construit dans le cadre de la  seconde  phase  du Contrat de Désendettement et de Développement de la Côte d’Ivoire.

Vu que la demande de collèges de proximité est de plus en plus croissante au fil des jours  construire de nombreux écoles de proximité  s’avère comme  une solution idoine pour résoudre le problème d’abandon  des classes  par les nombreux élèves admis au secondaires après le CM2 et empêcher la déscolarisation en milieu rural.

categories Actualités

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *