Arts et Spectacles : La Compagnie Yroufle se révèle


02 Jan. 2017

Certain Kouassi Gerant de la compagnie Yroufle entouré de ses collaborateurs
Certain Kouassi Gerant de la compagnie Yroufle entouré de ses collaborateurs

Yrouflé  est une compagnie théâtrale essentiellement de comédiens issus de l’INSAAC – Institut national des Arts et de l’Action culturelle — qui ambitionnent de faire carrière dans les arts du spectacle en organisant des spectacles

Dirigé par Certain Kouassi diplômé Titulaire d’un DESA (Diplôme d’étude supérieur artistique) option théâtre à l’INSAAC (Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle, Yroufle  donne son premier spectacle le 03 mars une reprise de la pièce ‘’ Le chant du cygne de Tchekov’’  en présence de l’ex Directeur Général de L’INSAAC.

Sous la regard bienveillant de ce dernier, professionnel de la culture et   homme aguerrit du théâtre cette  compagnie décide de  travailler sur des textes typiquement d’auteurs africains et principalement ivoiriens,

Pour cette conférence qu’elle a tenue ce samedi 17 décembre 2016 dans l’une des salles dudit institut, les responsable de la  compagnie ont dévoilé leur objet de faire revivre le théâtre  à travers une esthétique  développé par le concept baptisé « In absentia »

In absentia est tout simplement le fait de faire jouer un ou plusieurs personnages sans forcement leurs présences physiques sur scènes. Autrement dit, les personnages en « in absentia » sont rendus présents par leurs voix pré enregistrées et par le jeu du ou des personnages physiquement sur scène.

Nous voulons donner un souffle nouveau au théâtre ivoirien et africain. Avec Yroufle ce sont de nouveaux talents qui émergent.   C’est aussi la volonté de résoudre l’énigme de l’arrivé de Godot ce personnage que le publique attend depuis 63 ans sans avoir jamais  l’espoir de le voir.

C’est le lieu de rappeler qu’En attendant Godot est une grande pièce qui a marqué le théâtre du 20 ème siècle, par l’esthétique de l’absurde qui eut beaucoup de succès. Mais on peut dire que ce spectacle a laissé public et acteurs sur leurs fins

En rencontrant Godot de Tiburce Koffi, répondant à En attendant Godot de Samuel Beckett, sera donc le lieu de confrontations de deux écritures dramaturgiques, deux approches du théâtre à travers deux cultures différentes et deux lectures différentes du monde. C’est, au total, l’Anglo-saxon et Français Samuel Beckett et l’Ivoirien Tiburce Koffi qui seront exposés et mis en relief dans ce spectacle.

« Désormais, il faut compter avec la compagnie Yroufle qui veut apporter de l’innovation et sa note  au théâtre ivoirien » souligne certain Kouassi membre fondateur et Gérant de la compagnie Yrouflé..

 

 

categories Actualités

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *